Skip to content

La FICAC, la Fédération internationale des consuls, a tenu sa 1ère conférence régionale pour l’Amérique latine, au Honduras, à San Pedro Sula, du 31 août au 3 septembre 2023.

La conférence a été organisée par l’Association du Corps Consulaire de San Pedro Sula (ACCS), et a réuni Son Excellence Iris Xiomara Castro Sarmiento, la Présidente de la République du Honduras, Son Excellence Eduardo Enrique Reina, le ministre des Affaires étrangères et d’autres personnalités honduriennes. des dignitaires.

La Fédération internationale des consuls (FICAC), l’Association du Corps Consulaire de San Pedro Sula (ACCS) ainsi que les membres du Corps Diplomatique accrédités au Honduras, les membres des Conseils d’Administration de la FICAC et de l’ACCS, les honorables consuls qui participent à la Conférence et leu conjoints, ont visité de nombreux endroits, organisé des ateliers et des présentations.

Au sein de l’itinéraire, de nombreux événements notables comprenaient :

  • Cérémonie de plantation d’arbres pour la paix et la prospérité à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cortés (CCIC)
  • Conférence principale « Renforcer les relations diplomatiques pour la croissance de l’Amérique latine » en présence de Son Excellence Iris Xiomara Castro Sarmiento, Présidente de la République du Honduras, et de Son Excellence Eduardo Enrique Reina, Ministre des Affaires étrangères. Lors de cet événement, l’Étoile d’Or de la FICAC a été remise à S.E. Iris Xiomara Castro Sarmiento, en reconnaissance d’être la première femme élue présidente du Honduras et de ses réalisations en tant que leader des droits des femmes, du développement social, de la protection de l’environnement et de son soutien inestimable aux consuls honoraires du Honduras.
  • Visite de la maison d’enfants L’Emmanuel et remise d’un don en guise de geste de solidarité
  • Une visite à la Fondation Integrar pour les enfants trisomiques pour montrer son soutien et sa solidarité avec cette noble cause.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fédération Internationale des Corps et Associations Consulaires

La FICAC a été créée à Copenhague en octobre 1982. Elle est née de la nécessité de rassembler des associations ou corps consulaires du monde entier, de partager leurs expériences et de coordonner les efforts visant à améliorer le statut et l’efficacité du consul, la plus ancienne institution. au service des relations bilatérales internationales.

La FICAC est un réseau mondial d’associations consulaires créé pour soutenir et améliorer le statut, la légitimité et l’efficacité de tous les agents consulaires dans tous les États d’accueil.

Les objectifs de la FICAC sont de promouvoir et de renforcer la compréhension mutuelle entre les consuls honoraires et les consuls de carrière du monde entier ; développer un cadre et une base pour l’échange d’informations, d’idées et de suggestions actuelles concernant les questions liées au bureau des consuls honoraires et des consuls de carrière ; promouvoir au niveau national et international une meilleure compréhension des devoirs et responsabilités, des droits et privilèges des consuls honoraires et des consuls de carrière.

La Fédération mondiale des consuls est reconnue par les Nations Unies en tant qu’ONG dotée du statut ECOSOC. Elle est reconnue comme ONG par l’Organisation des États Américains. Elle est également reconnue comme ONG auprès de l’Union européenne.

Welcome to the International Federation Of Consular Associations – FICAC (ficacworld.org)